1

Bonjour, Je voudrais utiliser mon francais

Francis

1  
Reply Fri 8 Apr, 2005 09:35 am
Parlons peut-être de sujets plus triviaux...

Que dites-vous d'une petite anecdote?
0 Replies

petrolhead-

1  
Reply Tue 12 Apr, 2005 07:16 am
Bonjour,

j'aime bien le francais et je voudrais bien parler avec vous en francais. J'ai quinze ans, j'apprends le francais a l'ecole (je ne sais pas comment on peut faire les accents) and je viens d'Allemagne. J'ai presque tout compris que vous avez ecrit (sauf le poeme), mais je ne pourrais pas ecire des choses comme ca Sad Mais je pense que je vais l'apprendre encore :wink:

I hope I didn't make too much mistakes. I've been learning French for only 2.5 years now, so I'm not as good as you. But I really enjoy it.
0 Replies

Francis

1  
Reply Thu 14 Apr, 2005 02:26 am
Salut,

Tu n'as que quinze ans mais tu te débrouilles fort bien!

Surtout après seulement deux ans et demi de français.

Evidemment que tu vas encore apprendre et je dirais même mieux, tu vas en apprendre toute ta vie.

Est-ce un bien ou un mal, question hautement philosophique!

Donc, restons simples et parlons de choses plus terre à terre.

Dans quelle région d'Allemagne est-tu?
0 Replies

petrolhead-

1  
Reply Thu 14 Apr, 2005 06:33 am
Salut,

J'habite dans le nord d'Allemagne, à Leer. Ce n'est pas une ville très grande, mais avec 30.000 inhabitants, elle n'est pas petite aussi. C'est dans une region qui s'appelle Ostfriesland. Je ne sais pas si tu la connait. Mais les allemands dit souvent que les gens qui habite ici sont un peu bizarre :wink: Mais je ne pense pas que c'est vrai! Smile

Je pense qu'habiter à Paris est formidable. Mais si on habite dans une petite ville, on pense toujours que les grandes villes sont plus intéressant.

Quelles langues parles-tu? Je parle l'allemand, l'anglais, le francais et je comprends un peu de néerlandais , parce que j'habite près de la frontière néerlandaise.
0 Replies

Francis

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 12:29 pm
Ah, tu habites en Frise Orientale!

Les Frisons ne sont pas bizarres, ils sont légèrement différents.

Habiter à Paris présent des avantages et des inconvénients. Mais les avantages sont supérieurs aux inconvénients.

Quelles langues parle-je? (je te ferais remarquer que cette tournure de phrase n'est pas très utilisée)

Quelques unes, principalement celles de l'Europe de l'ouest.

Sinon, quel métier souhaites tu avoir plus tard?
0 Replies

Setanta

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 01:43 pm
Mais, c'est vachement impoli de tutoyer les gens inconnus, n'est-ce pas? Peut-etre que j'aie manquer quellequechose ice?
0 Replies

Francis

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 01:53 pm
Mon cher Setanta, il sied aux gens de notre âge de tutoyer les jeunes gens.

C'est en quelque sorte et subrepticement, une façon de leur inculquer un sens des valeurs.

Non pas que j'y tienne spécialement mais si cela peut éviter d'avoir des dévoyés... :wink:
0 Replies

Setanta

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 02:45 pm
Ah, je vois, un des privlèges des vieux . . .

Ce qui ne veut point dire que je suis vieux . . .
0 Replies

Francis

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 02:50 pm
Je dit "aux gens de notre âge" et nullement que nous sommes vieux.

Mais je suis persuadé que nous avons à peu près le même âge, Setanta.
0 Replies

Setanta

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 02:53 pm
M. De Gaulle n'étais pas encore Président de la République lorsque je suis né . . . je ne dirai plus . . .
0 Replies

Francis

1  
Reply Fri 15 Apr, 2005 02:56 pm
C'est bien mon avis...
0 Replies

daniellejean

1  
Reply Sat 16 Apr, 2005 04:05 am
Bonjour, je retourne! J'etais en Grece :-) Pour le sujet d'une anecdote, je voudrais savoir ce que vous pensez sur ce proverbe: "Si on veut, on peut" (peut-etre je n'ai pas les mots corrects?)

C'est une idee qui est vraiment populaire dans les ecoles primaire aux Etats-Unis. Mais, avec le temps, et l'age, je me demande si toute est vraiment possible. Je pense que, peut-etre, vouloir et pouvoir ne sont pas assez proche que le monde nous apprend. Que pensez-vous?
0 Replies

Francis

1  
Reply Wed 20 Apr, 2005 01:08 pm
Ah, te voilà Daniellejean! J'avais oublié de vérifier le fil de ce sujet.

Il faut que tu nous racontes comment s'est passé ton séjour en Grèce! J'imagine que l'on t'a souvent dit Kalimera.

Quant au proverbe dont tu nous parles, c'est bien ainsi que l'on l'écrit habituellement.

Il est également très usité en France.

Ma position personnelle est que, dans la mesure où il ne concerne pas d'éléments matériels extérieurs sur lesquels tu n'as pas de prise, il est tout à fait approprié.

Je m'explique : imagine que tu fais un mètre soixante, tu pèses soixante kilos et tu veux devenir Miss Monde. T'auras beau vouloir, tu ne pourras pas.

En revanche, à force de travail et de persévérance tu pourras pratiquement accomplir n'importe quel objectif que tu te seras fixé.

Toutefois, avec l'âge et comme tu le dis, je pense qu'un peu de chance est également nécessaire.
0 Replies

petrolhead-

1  
Reply Thu 21 Apr, 2005 07:53 am
Embarrassed J'ai été impoli. J'ai tutoyé Francis, mais j'avais pensè que c'est normal ici.

Je ne sais pas exactement quel métier je voudrais avoir. Mais j'aime les langues et je voudrais bien devenir interprète ou prof d'anglais et francais. Mais je n'aime pas parler devant beaucoup de gens et j'ai peur que je devrai traduire rapidement quelque chose important. J'ai quelques problèmes avec cela, parce que je comprends souvent ce que la phrase veut dire, mais je ne sais pas comment je peux la traduire en allemand, parce que je ne me reviens pas à le mot allemand en ce moment. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire?
0 Replies

Francis

1  
Reply Thu 21 Apr, 2005 01:23 pm
Petrolhead - C'est un fait que les usages évoluent et que sur internet les gens se tutoyent pratiquement toujours.

Sur ce forum encore plus car le vouvoyement et le tutoyement sont identiques en anglais.

En apparté, tu remarques certainement que j'ai écrit "anglais" avec une initiale minuscule, ce qui est la règle en français, alors qu'en anglais le mot s'écrit avec une majuscule.

Quant au métier que tu souhaites faire plus tard, le point positif c'est que tu connais déjà ton domaine de prédilection.

Pour ce qui concerne ton assurance face à un public, si tu n'es pas rassuré aujourd'hui, je peux te garantir que cela changera avec l'âge. Je me souviens que quand j'avais ton âge je rougissais à tout bout de champ. Depuis, j'ai beaucoup parlé en public, sans complexe.

De même, je te comprends lorsque tu me dis que la traduction d'un mot ne te vient pas spontanément. Cela aussi change beaucoup avec l'entraînement et, surtout, avec la connaissance.

N'hésite pas à m'en dire plus...
0 Replies

petrolhead-

1  
Reply Sun 24 Apr, 2005 12:42 pm
Je essayerai de repondre de ton réponse. Je pense que j'ai compri assez. Je crois que tu as raison. Je vais apprendre parler en public, mais je ne suis pas s^ure (je n'aime pas des accents *grr*) si je vais l'aimer. Je n'aime pas téléphoner avec des gens qui je ne connais pas aussi. Mais ma maman (C'est juste?) a travaillé dans une banque et elle m'a dit que je apprenderai cela aussi. Donc, pas de problèmes. Very Happy

Je sais qu'en francais, francais, allemand, etc. s'ecrit avec une minuscule. C'est la m^eme chose en allemand. Je pense que dans le forum allemand tu peux voir tout à coup qui vient d'Allemange et qui n'en vient pas. Les gens des autres pays écrivent presque tous les noms avec une minuscule. Mais moi aussi, je ne sais pas toujours quand je dois écrire quelque chose avec une majuscule. C'est vraiment difficile. Je sais qu'en anglais allemand, anglais, etc... s'écrit avec une majuscule, mais ma prof d'anglais ne le sais pas. Elle les ècrit avec une minuscule. Toujours. :wink:

J'aime aussi regarder des films anglais et francais (les films allemands aussi bien s^ur Smile ) et lire des livres en anglais et francais. Mais nous avons seulement "Le malade imaginaire" en francais et cela est un peu :wink: trop compliqué. Est-que tu connais des livres francais que je peux lire dans l'internet? Les courses sont pas mauvais. Ils sont mieux que les courses physique Very Happy Mais nous apprendons toujours de grammaire et de vocabulaire. Je sais que c'est très important, parce que tu ne peux pas parler une langue sans grammaire et vocabulaire. Mais nous n'utilisons pas ce que nous apprendons et ca m'énerve.

Mais chaque mercredi moi et ca. 12 autres élèves avons une course de francais où nous pouvons écrire (des lettres par exemple) et nous devons parler, parler, parler... Avant la première fois quand j'ai d^u parler, j'avais pensé que je ne le peux pas du tout. Mais j'ai appris que tu dois seulement l'essayer.

C'est la m^eme chose avec ce "post" (Qu'est-ce que s'appelle en francais?). J'ai pensé que je ne peux pas l'écrire, mais j'ai essayé et voilà... Smile J'espère que tu peux me comprendre...
0 Replies

danload

1  
Reply Sun 24 Apr, 2005 02:40 pm
Quote:
C'est la m^eme chose avec ce "post" (Qu'est-ce que s'appelle en francais?).

Il n'y a pas vraiment de mot équivalent en français pour "post". Tu peux utiliser "réponse" ou "message" par exemple.
0 Replies

petrolhead-

1  
Reply Mon 25 Apr, 2005 08:59 am
danload - Merci. Oui, je pense que tu as raison. Je me suis seulement demandée s'il y a un mot équivalent. Very Happy
0 Replies

Francis

1  
Reply Mon 25 Apr, 2005 12:02 pm
Salut, Danload! Je remarque que tu ne postes pas souvent ici. Laughing
0 Replies

danload

1  
Reply Mon 25 Apr, 2005 12:17 pm
Francis wrote:
Salut, Danload! Je remarque que tu ne postes pas souvent ici. Laughing

Je lis beaucoup, je "poste" peu, c'est vrai. Je trouve que les discussions manquent d'une pointe d'humour en général, c'est peut-être pour ça... Quand je "poste", j'essaye en général de détendre l'atmosphère mais ça a rarement un écho, dommage...
0 Replies