Bonjour, Je ne peux pas mettre les accents, donc vous devez etre patients avec ca. Aussi, mon grammaire n'est pas parfait. Cependent, je voudrais parler francais avec les autres membres du forum. Peut-etre je peux suggerer une topique et nous pouvons parler sur ca.
Que-ce que vous pensez sur la nouvelle loi en France ou on ne peut pas porter les symbols de religion dans une salle de classe ou un autre batiment gouvernmental? Par example, un croix, la voile, ou un etoile de Davide. Je vais attendre avant que je donne mes idees parce que je voudrais lire vos reponses. Merci en avance.
Je veux bien parler avec toi de tout et de rien. Néanmoins, les sujets politiques m'ennuyent par la charge émotionnelle qu'ils véhiculent.
Cependant, lorsqu'ils ont une connotation historique, ils ne me dérangent pas du tout.
Ainsi, celui que tu viens d'évoquer; avec le temps les lois perdent leur force et doivent, si la société le juge ainsi, être rappelées.
On conçoit alors des nouvelles lois ou de simples décrets.
C'est le cas en l'occurrence. Cette nouvelle loi n'est que le rappel de la séparation de l'église(s) et de l'état et de la laïcité de l'école. Les lois respectives ont plus de cent ans.
Quote:
A la fin du XXème siècle, la laïcité s'est quelque peu décrispée en France mais reste très sensible. L'émergence de signes visibles du religieux ou de la foi provoque toujours des réactions violentes et intolérantes demandant à l'état de sanctionner le fait religieux (du foulard islamique à l'anniversaire du baptême de Clovis où l'on accusa l'état de subventionner l'événement).
Les penseurs de la société essaient toujours de se démarquer de ses sources judéo-chrétiennes. Par contre, la génération née en 1980-90 est trop inculte au niveau religieux pour soutenir ces combats contre l'expression religieuse
Dans un autre domaine, ta maîtrise de la langue française, tu es excellent(e). Un peu de pratique sur l'usage des mots les plus appropriés et ce sera parfait.
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Sat 2 Apr, 2005 11:43 am
Je comprends bien que les conversations politiques sont un petit peu dangereux. Mais, c'était juste une façon de commencer une conversation en francais. Je pense que l'idée de la séparation de l'église et l'état est bon, soi-même. Mais, je pense que le gouvernement a pris cet idéal trop loin du principe original. Ma raison suivit: C'est vrai qu'on n'a pas le droit d'apprendre la religion dans une salle de classe. Mais, c'est un choix personnel si on veut porter une croix, une voile, un étoile, etcetera. Cette voile en particulier ne doit pas déranger les autres étudiants où les professeurs plus que les habits des étudiants qui sont vraiment "sexy." À mon avis, une jupe très courte est plus gênante qu'un symbole de religion. Mais, je suis une Américaine et peut-être la séparation de l'église et l'état est différent ici en France. Aux Etats-Unis, le principe est que chaque personne a le droit de pratiquer comme il veut. Sans la liberté de porter les symboles qui sont un parti de leurs religions, ce droit est diminué.
Si cette conversation est trop lourde (mot correct?), nous pouvons parler sur quelque chose different. C'est votre choix.
0 Replies
Francis
1
Reply
Sat 2 Apr, 2005 12:07 pm
Tu penses que la séparation de l'église et de l'état est, en soi, une bonne chose.
Soit; l'état n'a donc pas à apprendre la religion dans les écoles qu'il finance.
Et s'il n'a pas à apprendre la religion, il ne doit pas se laisser imposer un affichage contraire à ses principes de neutralité.
Soit dit en passant que d'imposer cet affichage aux élèves et professeurs qui n'y sont pas favorables, c'est amoindrir leur liberté.
Recapitulons :
- L'état interdit les symboles religieux dans les bâtiments publics.
- L'état favorise la pratique religieuse dans les bâtiments prévus à cet effet.
- L'état ne se mèle pas des manifestations religieuses non contraires à la loi.
Quelques dérives religieuses que l'état tente actuellement de freiner :
- Horaires de piscines différents pour hommes et femmes.
- Gynécologistes et accoucheurs femmes pour les femmes musulmanes.
Ne sont-ce pas là des confiscations de liberté?
Ceci étant, on peur parler de sujets moins "lourds".
Es-tu en France actuellement?
0 Replies
Ay Sontespli
1
Reply
Sat 2 Apr, 2005 04:17 pm
interesser lu. merci. je ne peux pas parle en francais mais je voudrais a ! (Will have to ask my husband how to use the accents...desole!)
0 Replies
Strontium
1
Reply
Sun 3 Apr, 2005 10:47 pm
Merci daniellejean pour avoir commence cette conversation. Je ne suis pas tres bien en francais, mais je voudrais utiliser ce que je sais! C'est un sujet tres interessant, mais je pense qu'il n'y a pas une reponse qui addresse tous les problemes! Personellement, je crois qu'on a le droit de pratiquer son religion, a condition que ce ne fasse du mal aux autres. Je comprends bien que la separation de l'etat et l'eglise est une chose importante et fondamentale pour la France, mais je pense que c'est un paradoxe: en essayant d'assurer cette separation, l'etat commence a s'immiscer dans l'eglise...
Pour le sujet suivant, je pense que la litterature francaise serait interessante. Est-ce que vous avez des idees pour ca? (par exemple un poeme qui n'est pas trop longe ou trop difficile!)
0 Replies
Francis
1
Reply
Mon 4 Apr, 2005 03:14 am
Débouclez-les, vos longs cheveux
Débouclez-les, vos longs cheveux de soie,
Passez vos mains sur leurs touffes d'anneaux,
Qui, réunis, empêchent qu'on ne voie
Vos longs cils bruns qui font vos yeux si beaux !
Lissez-les bien, puisque toutes pareilles
Négligemment deux boucles retombant
Roulent autour de vos blanches oreilles,
Comme autrefois, quand vous étiez enfant,
Quand vos seize ans ne vous avaient quittée
Pour s'en aller où tous nos ans s'en vont,
En nous laissant, dans la vie attristée,
Un coeur usé plus vite que le front !
Ah ! c'est alors que je vous imagine
Vous jetant toute aux bras de l'avenir,
Sans larme aux yeux et rien dans la poitrine...
Rien qui vous fît pleurer ou souvenir !
Ah ! de ce temps montrez-moi quelque chose
En vous coiffant comme alors vous étiez ;
Que je vous voie ainsi, que je repose
Sur vos seize ans mes yeux de pleurs mouillés...
How am I understanding most of what's being said... I've never studied any of the Romantic languages before, much less actual French...
0 Replies
littlek
1
Reply
Mon 4 Apr, 2005 08:54 pm
D'accord, je voudrais parlarer en francais aussie. Mais, il ya depuis (un, deux, trois......) douze ans que je le parle.
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 02:22 am
Ah, douze ans, ca, c'est difficile. Maintenant, je suis une etudiante en France, et j'ai un copain ici qui ne parle pas l'anglais. Donc, le francais est vraiment essentiel pour moi a ce moment.
J'ai fait un poste plus tot, qui n'est pas la. En fait, j'ai dit que je suis d'accord avec l'idee que l'etat ne devrait pas permettre la religion a influencer les autres eleves. Cependent, un croix et une voile n'influencent pas les autres. Il y a un difference avec quelqu'un qui porte un symbol de religion et quelqu'un qui essaye de forcer sa religion aux autres.
Pour le reponse en anglais, Perhaps you understand so much of the French here because there are a lot of words common to the two languages, especially political terminology. And you are more than welcome in the conversation, even if we continue to write in French.
Si quelqu'un veut parler sur un autre sujet, ca me derrange pas. Suggestions? Ou, nous pouvons continuer avec celui-ci.
0 Replies
Francis
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 09:49 am
Alors, alors...
Tout le monde veut parler français mais personne n'ose?
Strontiom avait proposé que l'on parle de littérature française.
J'avais donc posté un petit poème, de ceux qui me font chaud au coeur par leur pouvoir d'évocation.
Quelqu'un connaît-t-il un autre?
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 10:34 am
Merci Francis. Désolé que je n'ai pas répondu au poème plus tôt. Le problème est que je ne le comprends pas très bien. Je pense que c'est sur une fille, ou plutôt une femme qui était une belle fille autrefois. L'amourer parle sur sa beauté: les cheveux longs, les cils longs et bruns, etcetera. Mais, il est triste parce qu'elle n'est pas la même maintenant avec l'age. Ca, c'est tout ce que je peux comprends. Peut-être mon vocabulaire n'est pas assez large pour ça.
0 Replies
Francis
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 11:28 am
T'as compris l'essentiel!
Nulle beauté n'est eternelle si ce n'est celle du coeur.
D'un autre coté, tu n'as que vingt ans et un vocabulaire, cela se construit tout au long de la vie.
Et le plus attristant, c'est que plus t'as de vocabulaire plus t'as conscience de l'immensité de ce qui te reste à connaître.
Mais c'est cela aussi le sel de la vie.
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 12:18 pm
Bien, je suis ravi de savoir que j'ai compris le poeme. En fait, je pense que cet idee est vraiment populaire en litterature, surtout avec Shakespeare. Il y a beaucoup des sonnets qui parle sur le temps et son abilite (le temps est toujours un personnage en Shakespeare) de faire du mal contre humanite. Le probleme est toujours que tout le monde veulent etre immortel, et ca peut etre un explication pour la religion dans les avis de beaucoup de gens. Je suis un petit peu plus croyante que ca, mais l'explication marche.
0 Replies
Francis
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 01:09 pm
Qu'étudies-tu en France?
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 01:42 pm
Seulement le français
En fait, je suis ici juste pour un programme d'échange. Aux Etats-Unis, je suis une étudiante de littérature (Anglaise et Américaine). Mais, je pense que pour mon Master, je préférerais d'étudier les relations international (peut-être travaille pour un ambassade un jour). Et j'ai pensé qu'un échange serait une bonne expérience pour mon CV. En plus, mon francais améliorait beaucoup, et ça me fait une mieux candidate pour un métier avec le service international. Je pense que cet été, je vais prendre un cours intensif en Arabe ou Chinois. Je ne sais pas encore. Mais, c'est ça - ce que je veux faire avec mon diplôme d'anglais. Personne n'a dit que c'est nécessaire de savoir son chemin avant qu'on commencer les études. J'ai changé mon avis beaucoup de fois, mais je pense que je suis plus proche d'un compréhension de mes talents et mes aspirations pour une carrière maintenant.
0 Replies
Francis
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 01:54 pm
Les réflexions et les faux pas conduisent les gens pondérés à un resserrement des choix et à une affirmation d'eux mêmes.
Je suis heureux qu'apparemment tu fasses partie de ceux là.
Travailler dans les relations internationales me paraît une carrière tout à fait intéressante.
Par ailleurs, tes études de littérature constituent une base non négligeable d'une culture générale qui te sera absolument indispensable dans ce domaine.
Quant à l'apprentissage d'une langue à partir de cet été, un choix sera à faire entre le coeur et la raison, non?
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 02:48 pm
Le coeur et la raison? Vraiment. Je pense que tu as lu mes autres postes sur mon petit ami ici en France d'Algérie. Nous sommes sérieux déjà, et j'ai pensé que peut-être l'arabe serait utile. Son francais est parfait, et nos conversations sont faciles, sauf quand j'essaye de parler plus rapidement que je peux. La compréhension est là, est c'est la plus importante chose. Mais, à mon avis, l'arabe est utile pour plus que mon relation avec cet homme. C'est une langue qui grandit avec utilisation dans le monde, et peut-être, avec les crises de pétrole, il y aura une plus grande demande pour les personnes qui peuvent parler l'arabe. Chinois, évidemment est la plus importante langue du monde maintenant, après anglais. Et je crois que dans le futur, ce sera plus grand que l'anglais. Donc, je pense que les deux langues sont importantes.
0 Replies
daniellejean
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 02:50 pm
Ah, et tu travaille dans le service international? Est-ce que tu es un Americain ou un Francais? Quel travaille fais-tu?
0 Replies
Francis
1
Reply
Tue 5 Apr, 2005 03:01 pm
Je suis Français et je ne travaille pas dans les relations internationales même si j'ai des "relations internationales".
Mais je suis avare de commentaires sur moi, autre que je connais de nombreux pays et parle un certain nombre de langues.